Pourquoi consulter un psychologue pour adolescents jeunes adultes ?
La puissante transformation psychique qui fait la spécificité du processus adolescent en fait le théâtre d’une symptomatologie souvent aiguë et inquiétante pour l’adolescent comme pour sa famille : Phobies, TOCs, somatisations, dépression, ennui, isolement, agressivité, passages à l’acte, addiction, trouble du comportement alimentaire (anorexie, boulimie), troubles de la personnalité (bouffées délirantes, troubles psychotiques, pathologies limites, etc..).
Afin d’adapter la thérapie, le rôle du psychologue pour adolescent / jeune adulte est tout d’abord de définir si la symptomatologie est transitoire, liée au processus adolescent ou bien révélatrice d’une organisation plus pathologique de la personnalité, car c’est souvent à l’adolescence que se déclenche les pathologies psychiatriques.
L’adolescent a en effet un triple travail à effectuer pour faire son entrée dans le monde des adultes : faire avec l’évolution de son enveloppe corporelle, se définir dans son identification sexuée, en tant que jeune femme ou jeune homme, se séparer des parents pour s’autonomiser et commencer à vivre sa vie amoureuse, sociale, professionnelle. Le psychologue pour adolescent / jeune adulte travaille avec l’adolescent pour l’aider à faire avec l’agressivité qui permet la séparation et la tristesse qui en découle. Il l’aide à renforcer son estime de lui-même pour soutenir le regard de l’autre. Il l’accompagne à se définir en tant qu’homme ou femme dans sa relation aux autres et à construire son projet de vie, scolaire ou professionnel.
Comment le psychologue pour adolescent jeune adulte travaille-t-il avec l’adolescent et avec les parents?
Suivant le contexte et l’âge de l’adolescent, un 1er RDV peut être fait afin que les parents puissent exposer leurs questions et leurs inquiétudes. Il permet au psychologue de se faire une idée de la symptomatologie, du contexte dans lequel elle se déploie et des enjeux familiaux éventuels.
Le psychologue travaille seul avec l’adolescent mais peut ouvrir avec, son accord, un espace thérapeutique d’échange avec ses parents. Ces séances là, menées sur base d’une approche systémique, permettent d’identifier puis de mettre au travail la dynamique relationnelle entre les membres de la famille.
Lorsque le symptôme fait inquiétude, des tests de personnalité peuvent permettre de diagnostiquer d’éventuels troubles de la personnalité, de mettre en exergue les lignes de force du psychisme et les difficultés singulières de l’adolescent.
Le travail du psychothérapeute pour adolescent autour des questions d’orientation scolaire ou professionnelle peut venir se soutenir d’une évaluation du fonctionnement cognitif via un test de QI qui permet de cibler les ressources et les difficultés spécifiques de l’adolescent.
Anne-Sophie Cheron, psychologue clinicienne à Versailles, de par la spécificité de son parcours, accompagne également les jeunes adultes ayant fait le choix d’une classe préparatoire, afin de les aider à renforcer leur estime de soi et à gérer le stress.