Changements de carrière et reconversion : assumer son propre désir
Les changements de carrière et les reconversions viennent poser la question du désir du sujet. L’enfant construit souvent sa trajectoire professionnelle en s’inscrivant dans le désir des parents. Que les parents soient désirant pour leur enfant est nécessaire pour que celui-ci se structure et trouve une place (c’est le « contrat narcissique » de Piera Aulagnier). Mais il est aussi indispensable que l’enfant se positionne en regard de son propre désir dans un choix qui, par un trait discret, rappellera quelque chose de ce contrat qui le lie à sa famille.
Donner la parole à son propre désir, que ce soit dans le cadre d’un changement de carrière, d’une reconversion ou autre vient parfois tardivement, tant il est plus simple de se lover dans le désir de l’Autre familial dans le respect du contrat tacite qui nous unit à lui. C’est un processus qui surgit dans la douceur de l’insatisfaction de la voie toute tracée ou bien de façon brutale lorsque c’est le corps qui dit non, énonçant ainsi via le symptôme un message qui n’ose se dire sur la scène consciente. Et c’est parfois de la maladie, du burn-out, de la phobie que surgit la part désirante du sujet.
Le processus de changement de carrière ou de reconversion professionnelle commence dans l’informe, l’intuition, le désir d’un ailleurs irreprésenté. Il prend forme progressivement dans les expériences de la vie ou les rencontres ou brusquement dans la limpidité d’un point de certitude. Il remet en général au travail un trait signifiant issu de l’enfance, de cette part intuitive épurée de l’aliénation au désir familial, mais qui pour des raisons à déchiffrer a été écarté jusque là.
Quel est le rôle du psychologue dans les changements de carrière et reconversions?
Soutenir l’oser désirer : avant d’assumer son désir de changement de carrière ou de reconversion, le patient commence souvent par dire non au désir de l’autre qui l’a aliéné jusque là. Processus parfois complexe et angoissant lorsque le patient est dans une situation financière confortable avec un avenir tout tracé. Le psychologue accompagne alors son patient à écouter les messages codés, parfois inscrits dans le corps, que lui envoie cette petite voix intérieure et que faute de savoir traduire, il écarte.
Renforcer la part passive réceptive : Informe et indicible, l’objet du désir reste parfois énigmatique et voilé, irreprésentable comme projet ou métier. Le psychologue accompagne alors le patient à interroger sa part intuitive pour débusquer et mettre en forme ces signifiants émergents. Il donne la parole à cette part de lui qui sait mais qui ne dit pas et qui se dévoile dans l’expérience et le plaisir, dans l’imaginaire et les rencontres, dans les hasards de la vie qui ne manquent pas de se présenter à qui est sur le chemin de son désir. C’est ainsi que le patient apprend à donner une place à cette part passive et réceptive de lui, souvent mal aimée et angoissante, mais de laquelle, seule, peut surgir la surprise et donc le nouveau.
Accompagner l’agir : si la mise en forme du désir relève de la part passive, l’inscription dans la réalité relève, quant à elle, d’une part active bien trempée et réfléchie. Une reconversion c’est aussi une stratégie, une trajectoire, un discours, des arbitrages. Le psychologue accompagne cette part là pour qu’elle se mette au service du désir, mais avec humilité et sans écraser la part passive du sujet qui lui sera indispensable toute sa vie.
L impact sur la famille: Lorsqu’un membre de la famille commence à donner de la place à son désir, il peut remettre en cause le contrat de couple tacite qui l’unit à son conjoint et bouleverser les places dans la famille et c’est la crise. Le rôle du psychologue est alors d’accompagner cette reconfiguration du lien familial pour que celle-ci puisse en sortir grandie et plus forte.