L’ICV au cabinet de psychothérapeute à Versailles
L’ICV ou « intégration du cycle de vie » est une approche issue des neurosciences qui vise à soigner le Moi Enfant blessé afin de libérer le Moi Adulte de ses freins et de ses répétitions. Anne-Sophie Cheron l’utilise dans le cadre de la thérapie, afin de réparer les blessures d’attachement précoces et de consolider le soi. Utilisé en alternance avec la parole, l’ICV permet d’aller chercher ces parties de nous qui se sont structurées avant même notre accès au langage afin de leur donner enfin un espace d’expression.
Dans quelles situations utiliser l’ICV en psychothérapie ?
L’ICV adresse le traitement des traumatismes récents ou anciens, la réparation des relations d’attachement précoces, la régulation des émotions et la construction d’un soi solide et unifié. De façon plus générale, l’ICV peut être utilisée dès qu’il s’agit de travailler avec le moi enfant, quelles que soient les blessures qui émergent sur le devant de la scène.
Quels sont les objectifs de l’ICV ?
L’ICV est une thérapie développée aux Etats Unis en 2002 par Peggy Pace et en cours de développement en France par le biais de l‘association francophone d’ICV. L’ICV est une technique douce, qui vise, à partir de la répétition de la ligne du temps, le renforcement des connexions synaptiques entre des réseaux neuronaux insuffisamment reliés entre eux et ainsi responsables d’une déconnexion entre le moi enfant et le moi adulte. C’est également une thérapie centrée sur le corps qui permet de répliquer les échanges affectifs qui auraient dû se produire entre la mère et le bébé à la naissance et ainsi de les réparer.
Comment fonctionne l’ICV ?
Au cours du développement normal, différents états du Moi se développent en réponse aux différents aspects de l’environnement puis s’intègrent ensemble au niveau neuronal, par le biais des récits co-construits entre les parents et l’enfant. Quand l’enfant grandit dans un environnement carenciel ou chaotique, la co-construction de ce récit ne peut se faire correctement et les différents états du Moi s’organisent dans des réseaux neuronaux distincts non connectés entre eux. Le Moi Enfant, bien qu’isolé, reste cependant actif et continue à agir de son côté entrainant le Moi Adulte dans des scénarios de répétition aliénants. L’ICV permet d’aller à la rencontre du Moi Enfant bloqué dans le temps, de le ramener dans le présent et de l’intégrer au Moi Adulte, contribuant ainsi à l’unification des états du Moi.