EMDR au cabinet de psychothérapie à Versailles
Anne-Sophie Cheron propose dans son cabinet de psychologue à Versailles une approche de l’EMDR qui permet de « désensibiliser » les souvenirs douloureux et de corriger les répétitions inconscientes qui font souffrance. Utilisée dans la 1ère moitié de la thérapie, elle constitue un formidable tremplin qui permet au sujet, libéré des répétitions aliénantes, d’explorer son désir et de trouver un nouvel élan de vie.
Qu’est ce que l’EMDR en psychothérapie ?
L’EMDR est une approche développée aux Etats Unis en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine, membre de l’institut de recherche Palo Alto. Cet outil thérapeutique s’est largement professionnalisé depuis sa découverte et est maintenant utilisé dans le monde entier, auprès de tous types de patients, de tous âges. En France, c’est l‘institut français de l’EMDR qui est le garant de la bonne application de la méthode.
Dans quelles situations s’appuyer sur l’EMDR ?
Lorsque nous sommes soumis à un choc émotionnel, il peut arriver que la charge affective soit telle que notre cerveau ne puisse plus mettre en place ses stratégies de traitement habituelles. Il se trouve alors comme bloqué, dans l’incapacité d’intégrer les différentes composantes du souvenir et de les stocker dans la mémoire long terme. Ces vécus traumatiques non digérés sont source de perturbation, de répétitions et de souffrance dans le présent alors même qu’ils appartiennent au passé. S’intéresser au présent nécessite alors de traiter le passé.
Quel est l’objectif de la méthode EMDR ?
L’objectif d’une consultation psychologique menée avec l’EMDR est d’aider notre cerveau à intégrer de façon adaptée les informations liées aux souvenirs passés qui font encore souffrance dans le présent. Ces souvenirs peuvent correspondre à des évènements de vie traumatiques ou être simplement des souvenirs douloureux. L’intensité de la charge émotionnelle qui leur est associée est telle, qu’ils ne peuvent retrouver le chemin normal de traitement dans notre cerveau. L’EMDR permet de réduire l’intensité de la charge négative et réengager le souvenir vers les voies d’un « traitement adaptatif de l’information ».