Un psychologue à Versailles, pourquoi faire ?
Le psychologue à Versailles s’inscrit en soutien des transformations psychiques rendues nécessaires par la fréquence des aléas de vie. Contrairement au siècle précédent, le psychologue ne s’adresse plus uniquement aux personnes souffrant de pathologies psychiatriques. Le psychologue accompagne désormais le psychisme à s’ajuster, à se transformer, et à se repositionner en permanence face aux changements de plus en plus fréquents et multidimensionnels des parcours de vie : effondrement de la trajectoire professionnelle, éclatement de la sphère familiale, émergence de la maladie, etc…
Comment le psychologue travaille-t-il sur Versailles ?
Le psychologue commence par effectuer en 3 ou 4 séances un diagnostic de la nature du changement auquel le psychisme est confronté. Le psychologue identifie ce qui est atteint pour la personne dans l’épreuve qu’elle traverse et comment cela résonne avec les souffrances passées. Suivant la nature de la répétition, le psychologue utilise les méthodes contemporaines, issues notamment des neurosciences (EMDR, ICV), soit pour traiter les douleurs passées soit pour se projeter directement dans un après lorsque la question se pose sous le versan du choix. Il s’appuie également sur la pratique systémique pour identifier la fonction du symptôme et ses bénéficiaires au sein du système familial. Dans tous les cas, le psychologue analyse la trajectoire psychique du patient de façon à ce que celui-ci puisse y positionner l’évènement dont il est l’objet et accomplir, dans la douleur ou l’espérance, un cliquet supplémentaire de maturation identitaire et continuer à aimer au delà de sa blessure.
Sur Versailles, avec qui le psychologue travaille-t-il en réseau ?
Les premiers partenaires du psychologue à Versailles sont les partenaires santé et en particulier les médecins généralistes. Le psychologue se doit d’être toujours vigilent à ce que le corps reçoive les soins nécessaires indépendamment de la causalité psychique, le temps somatique et le temps psychique pouvant parfois être en décrochage. Suivant la nature du symptôme, le psychologue peut travailler en collaboration avec des spécialistes (médecins psychiatres, urologues, gynécologues, circuits PMA, etc…). Pour ce qui relève de la souffrance au travail, le psychologue travaille en plus avec un réseau d’avocats spécialisés, des structures d’outplacement ou des associations de soutien au retour à l’emploi. Pour les jeunes en difficultés d’insertion, la mission locale est un bon relais qui permet à la fois au patient de retrouver le plaisir des échanges avec des jeunes de son âge mais aussi de développer sentiment d’utilité et estime de soi via les circuits de réinsertion professionnels. Pour ce qui relève du corps, le psychologue a développé un réseau de partenaires diététiciens, il s’appuie également sur des coachs sportifs, des photographes, et des thérapeutes proposant des groupes de pleine conscience.
Le psychologue et la gratuité des soins
Du côté de la psychiatrie, les CMP sont une porte d’entrée privilégiée mais attention la liste d’attente est souvent longue, notamment dans les grandes villes comme Versailles et les personnes aux revenus modestes sont prioritaires pour en bénéficier. Du côté du psycho-traumatisme, les associations d’aide aux victimes (DIRE, SOS Victimes) sont de très bons relais mais il n’est pas toujours simple, du fait de la charge de ces structures, de bénéficier d’un accompagnement thérapeutique hebdomadaire. Côté souffrance au travail, la maison de Poissy propose un accompagnement multi-dimensionnel à la fois juridique, social et thérapeutique. Sinon, les avocats commis d’office consultent gratuitement et sont accessibles via les circuits municipaux. Les associations pour accompagner les cadres en échec dans leur recherche d’emploi (job&cie affiliée au lycée Ste Geneviève à Versailles) sont un excellent soutien pour enclencher le rebond vers un après parfois difficile à engager de façon isolée.