Il est aussi dans les missions du psychologue d’accompagner le patient et son entourage dans les moments de crise. Qui dit crise dit souvent urgence ce qui pose, sur Versailles, la question du réseau institutionnel spécialisé (urgences hospitalières, structures d’intervention à domicile).
Quelles structures contacter en cas d’urgence psychiatrique sur Versailles ?
Face à l’urgence, le psychologue sur Versailles travaille en équipe. Il fait le lien à la fois avec les acteurs de proximité impliqués dans la santé du patient : médecins généralistes et médecins psychiatres mais aussi avec les structures de Versailles ou du 78 spécialistes de l’urgence. Les structures publiques intégrant une unité psychiatrique d’urgence dans le 78 sont : les urgences de l’hopital Mignot qui dispose d’une unité spécifique aux urgences psychiatriques appelée « unité 72h » (Unité d’hospitalisation psychiatrique ne dépassant pas 72h) ou bien les urgences de l’hôpital de Poissy Saint-Germain qui dispose également d’un important service d’hospitalisation en psychiatrie ou encore l’unité psychiatrique polyvalente de proximité (UPP) de l’hôpital de Rambouillet. Le Groupe Eric (Equipe rapide d’intervention de crise) qui intervient à domicile est aussi un acteur clef qu’il est possible de contacter en cas d’urgence psychiatrique. Parmi les structures privées, il est possible de s’adresser à la clinique médicale du chateau de Garches, à la clinique médicale de Ville d’Avray, la clinique d’Yvelines, etc.. Les urgences gardent en général le patient le temps d’une observation et si c’est nécessaire, travaillent ensuite avec lui la question d’une hospitalisation.
Comment le psychologue sur Versailles travaille-t-il en situation d’urgence avec les structures locales ?
L’objectif est que chacun des acteurs impliqués dans la santé du patient ait le bon niveau d’information afin de se mobiliser le plus efficacement possible face à la crise. Le psychologue devient alors un acteur du réseau qui se met en place autour du patient et qui implique en général médecin généraliste, psychiatre, unité de soin d’urgence, etc.. Le psychologue peut être amené à échanger avec les structures locales, à appuyer la nécessité d’une prise de RDV en urgence, à recevoir en urgence le patient et sa famille afin de les aider à prendre la mesure de la gravité de la situation et à décider de a suite, etc.
Quels sont les critères qui doivent alerter le patient ou son entourage ?
Les moments de crises se caractérisent par une souffrance intense du patient accompagnée d’un risque fort de passage à l’acte (auto-agressif : suicidaire, mutilations, etc.. ou hétéro-agressif : violence verbale ou physique etc), et/ou d’un vécu corporel marqué par des somatisations intenses et répétées et/ou d’actes portant atteinte aux repères de vie que le patient a construit jusque là (mise en vente brutale d’une maison, d’une entreprise, etc..). La crise peut aller jusqu’à la décompensation psychiatrique sur un mode délirant (hallucinations, agitation avec sentiment de toute puissance,…).
Comment le psychologue travaille-t-il l’urgence avec son patient ?
En dehors des cas aigus (appels au secours du psychologue, passage à l’acte etc..), si la symptomatologie est déployée de façon suffisamment progressive, le psychologue travaille avec le patient lui-même l’idée d’interrompre la spirale vicieuse par une hospitalisation. Les membres de la famille peuvent être intégrés dans le cadre de séances dédiées à cette question, suivant le souhait du patient et sa problématique. Si la symptomatologie survient de façon brutale et aigue (passage à l’acte par exemple), il est fréquent que le psychologue soit appelé à l’aide soit par le patient lui-même soit par ses proches. Le psychologue peut alors déclencher un RDV en urgence ou conseiller le patient et/ou sa famille sur les acteurs à contacter. Il mène ce genre d’actions en collaboration avec le médecin généraliste et/ou le médecin psychiatre.
Anne-Sophie Cheron, Psychologue Versailles