Thérapie familiale cabinet de psychologue à Versailles

Pourquoi engager une thérapie familiale en cabinet de psychothérapeute ? Lorsqu’une famille vient en thérapie familiale dans le cabinet de psychologue à Versailles,  elle n’en est, en général, pas à...

Pourquoi engager une thérapie familiale en cabinet de psychothérapeute ?

Lorsqu’une famille vient en thérapie familiale dans le cabinet de psychologue à Versailles,  elle n’en est, en général, pas à sa première crise.  En effet, face aux multiples évènements de vie qui se présente à elle (naissance et adolescence des enfants, séparation/ recomposition, nid vide, senescence,..), la famille se trouve face à la nécessité d’une perpétuelle renégociation de son fonctionnement. C’est ainsi, par oscillation entre des mouvements contradictoires de cohésion et de différenciation, qu’elle va pouvoir surmonter les crises et réorganiser sa dynamique relationnelle afin de continuer à assurer la mission qui est la sienne d’autonomisation de ses membres.

Il arrive cependant qu’un évènement fasse effraction et déborde les capacités de transformation propres de la famille, la menaçant ainsi de rigidification (trop de cohésion) ou d’éclatement (trop de différenciation). C’est à ce moment-là, lorsque la famille ne parvient plus à faire avec l’évènement et à adapter son fonctionnement relationnel que la thérapie familiale se révèle pertinente. Le système thérapeutique, constitué du thérapeute familial et de la famille, vient soutenir l’enveloppe familiale, tel un contenant réparateur et permettre la relance du processus de transformation propre à la famille.

Comment la thérapie familiale fonctionne t elle ?

L’entrée dans la thérapie familiale se fait souvent grâce à l’un des membres désigné comme « celui qui a le problème », c’est-à-dire celui qui porte le symptôme. En thérapie familiale systémique, nous considérons que le symptôme a une fonction : il est la solution la moins mauvaise que la famille ait trouvé pour se protéger face à la crise qu’elle traverse. Le symptôme est donc à la fois ce qui fait souffrance mais aussi ce qui fait levier : puisque la famille et le membre qui s’en fait le porteur, sont actif à le maintenir en tant que « moins mauvaise solution », ils peuvent donc tout aussi bien s’en libérer sous réserve d’une solution alternative moins pathologique.

La thérapie familiale systémique est centrée sur les interactions entre les membres de la famille. Elle a pour objectif d’identifier en quoi le symptôme fait fonction pour la famille et comment faire évoluer les relations interpersonnelles au service d’une nouvelle organisation non pathologique des liens. Les familles sont reçues à un rythme de toutes les 3 semaines ou 4 semaines suivant le besoin. Des RDVs dans le cabinet de psychologue à Versailles sont possibles le samedi. Anne-Sophie Cheron est orientée par l’approche systémique et pratique des thérapies brèves dans l’ici et maintenant, centrée sur l’analyse des interactions. La famille peut être la famille nucléaire (parents + enfants), mais aussi, suivant les besoins, s’élargir. Le dispositif de thérapie familiale est également adapté pour les familles recomposées.

Mes partenaires : Corinne Groud Bourgeois, psychologue Versailles

Reversens - Cabinet Psychologue - 70 rue de la paroisse 78000 Versailles
Gare SNCF Rive Droite - Gare RER C Rive Gauche - Bus A, B, D, E, F, G, H arrêt Place du marché

tel : 06 98 28 34 34 - anne-sophie.cheron@reversens.fr

mentions légales - plan du site - création et référencement eanet