Des psychothérapies brèves sur-mesure
Dans son cabinet de psychologue à Versailles, Anne-Sophie Cheron propose des psychothérapies brèves, centrées sur ce qui fait souffrance, intégrant à la fois une exploration des répétitions du passé et une évolution dans l’ici et maintenant.
Soucieuse du résultat, Anne-Sophie Cheron adopte une posture « active » visant la réécriture des liens passés aliénants et l’expérimentation d’un « nouveau ».
Sensible de par son parcours à la pratique du « sur-mesure« , Anne-Sophie Cheron propose à Versailles une approche intégrative appuyée à la fois sur le référentiel de pensée analytique, sur la pratique systémique qui permet de penser le lien familial et sur les innovations méthodologiques issues des neurosciences (EMDR, ICV). La durée de la thérapie est en général de 3 à 6 mois mais elle peut aller aussi plus loin en fonction de la demande et de la complexité du trouble.
Anne-Sophie Cheron prend appui lorsque cela est nécessaire sur la pratique des tests de personnalité (Rorschach, TAT) et de QI.
Organisées en 3 temps thérapeutiques
Le moment du diagnostic : C’est le temps de l’analyse de la causalité psychique du symptôme et des répétitions car « le symptôme est langage dont la parole doit être délivrée ». Le sujet reconstruit son histoire en mettant l’accent sur les éléments aliénants qui l’ont traversée, laissant entrevoir le cadre fantasmatique qui l’anime et qu’il répète dans la relation à l’autre. Il revisite ses impasses, ses demandes paradoxales, et les affects qui l’ont envahis. Il commence à assumer la nécessité d’une perte pour un gain.
Le temps de la transformation : C’est le temps du dépassement de ce qui fait souffrance. L’utilisation des méthodes innovantes issues des neurosciences (EMDR, ICV) peut venir soutenir ce moment en facilitant la transformation des souvenirs infantiles douloureux, sources de répétitions, en un capital précieux porteur d’une nouvelle position au monde.
L’émergence du nouveau : C’est le temps de l’engagement du désir et de l’expérience nouvelle. La décision de changer de place et le dépassement du symptôme poussent le sujet à désirer un ailleurs et à se mettre au travail pour un accomplissement. Le processus thérapeutique le soutient et l’accompagne dans ses nouvelles expérimentations en renforçant le « nouveau » qui en émerge.