A quoi correspond le deuil d’un point de vue psychique?
Le deuil est processus psychique qui permet de faire avec la perte. Le deuil est un processus, un travail que le psychisme a à mener lorsqu’un être cher nous est arraché. Dans les psychothérapies auprès des personnes en deuil, il s’agit non pas d’effacer le blessure, mais de parvenir à en faire quelque chose, à la transformer, à la sublimer pour pouvoir continuer à vivre avec. Là où la perte est inscrite dans le manque, dans le creux, il s’agit au fil du temps de la psychothérapie d’inscrire quelque chose de créateur, de plein, qui n’effacera pas la souffrance mais qui lui donnera une place transformante.
Le psychologue accompagne le patient en deuil en psychothérapie, quel que soit son âge, à traverser la douleur de la perte et à prendre appui dessus afin de se transformer dans sa place au monde. Là où le patient a été objet de l’évènement, le psychologue travaille avec lui pour qu’il redevienne sujet de ce nouveau monde qui s’offre à lui, dépouillé de l’être cher. Là où il y a rupture, le travail thérapeutique vise à ré-inscrire de la continuité afin que, au rythme du patient, un « après » puisse se dessiner.
Comment la psychothérapie peut elle accompagner les personnes en deuil?
Le psychothérapeute qui accompagne les personnes en deuil peut recevoir la personne concernée par le décès de l’être cher en individuel mais également en famille. En effet, face à la perte, c’est l’ensemble de la dynamique relationnelle qui est touchée et la famille dans son unité doit se mettre au travail pour panser ses plaies et réorganiser ses liens entre rupture et continuité.
La mort est bien entendu la perte irrémédiable, mais au-delà de la perte d’un être cher, d’autres évènements peuvent venir activer le processus de deuil. Ils portent le marqueur de la perte, jalonnent notre parcours de vie et nous affectent au plus intime de nous-mêmes : séparation conjugale, départ d’un enfant de la maison, perte d’emploi, perte d’un pays d’origine, non réalisation d’un projet etc.. Le psychisme se met alors au travail pour faire face à cela, engager le processus de deuil et tenter d’inscrire une transformation de la souffrance éprouvée. Le rôle du psychologue qui accompagne le processus de deuil en psychothérapie est de le soutenir pour mener à bien ce travail.